On a testé pour vous... des produits Snakebyte

Nous avons eu l'occasion de mettre la main sur quelques produits produits outre-rhin par la société Snakebyte, qui a notamment lancé dernièrement deux nouvelles gammes de produits pour la PlayStation 5 et les Xbox Series.

Il y a peu de marchés qui soient aussi compétitifs que l'Allemagne pour ce qui concerne la production de produits third party pour les consoles. En France, on sera par exemple en mesure de citer Nacon/Bigben comme un acteur dominant, mais on serait bien en peine de nommer une autre société locale qui produirait des manettes ou des chargeurs pour les consoles récentes.

L'Allemagne est une toute autre histoire et de nombreuses sociétés se disputent le marché : le géant Hama qui produit littéralement tout et n'importe quoi en matière d'électronique (littéralement, je n'ai pas encore pris la marque en défaut, ils produisent même des pièces auxquelles les fabricants n'ont pas pensé), la marque Trust dont on parle régulièrement dans les colonnes de JOL ou encore Speedlink dont le siège social est perdu à Heeslingen, au milieu de nulle part et qui distribue des accessoires depuis plus de 20 ans maintenant.

Nous avons été contacté dernièrement par un de ces nombreux acteurs qui entend se faire connaître sur le marché francais, et vu la récente sortie des consoles de dernière génération, on s'est dit que cela pourrait peut-être intéresser quelques-uns de nos lecteurs de découvrir une marque qui offre des accessoires à des prix compétitifs.

Le discount à la mode de l'outre-Rhin

Snakebyte est un acteur du marché depuis la fin des années 90, la société revendiquant sa création en 1997. Cependant, les banlieusards de Dortmund se font leur place (NdlR: l'entreprise nous a contacté pour nous indiquer qu'ils étaient leader sur le marché allemand et autrichien, nous avons demandé à voir des statistiques indépendantes qui confirment cette allégation), petit à petit, en proposant des arguments de vente "chocs" par rapport à la concurrence. La société offre une garantie de 5 ans (oui, 5 ans) sur tout accessoire de leur marque d'une valeur de plus de 19,99€, ce qui est tout de même excellent pour les gros joueurs qui arriveront sans doute rapidement à user leur matériel jusqu'à la moelle avant la date fatidique. Vous avez aussi, si vous commandez vos produits directement sur leur site, deux autres avantages qui peuvent s'avérer intéressants si vous ne souhaitez pas passer par des acteurs globaux de la mondialisation : livraison gratuite pour les commandes de plus de 39€ (un avantage relatif par rapport à Amazon), mais surtout la possibilité de vous faire rembourser votre achat dans les 30 jours qui suivent votre passage en caisse  (là encore, si vous êtes allergiques à Amazon). En gros, vous pouvez soutenir un "petit acteur local" (qui fait cependant produire ses marchandises en Chine) avec les avantages d'un géant de la distribution.

Trève de blabla, on est là pour vous parler produits, et vu qu'on est de gros fainéants, on se dit que les images parleront d'elles-même. Comme on vous l'expliquait, Snakebyte a lancé en fin 2020 deux gammes de produits, pour la PlayStation 5 et les Xbox Series.

Au programme, stations de recharge, casques, batteries rechargeables, câble de recharge, câble HDMI 4K ou même coffre à jouets, euh, non, boîte de rangement pour vos jeux de PlayStation 5. Tout ce qu'il faut ou presque pour bien s'équiper en parallèle de l'achat d'une console de dernière génération à petit prix.

Pour nous faire une idée de la qualité des produits, on a recu un combo kit de recharge et câble de recharge 5m pour la Series X.

Vous avez ce que vous payez

On va pas se voiler la face, il y a peu à dire sur le câble en lui-même, qui est un câble USB-C standard recouvert d'une couche de nylon tressé. Le câble est un peu épais par rapport à ce que certains fabricants proposent (par exemple Razer) : cela provoque une certaine rigidité à la manipulation. Cependant, au fil de l'usage, on note que le matériel travaille et que le câble se plie un peu plus facilement à votre volonté. La résistance est quoi qu'il en soit bien présente : bon courage à votre félin pour mordre ce câble. Un rongeur aura certainement un peu plus de facilité, mais vous aurez aussi un peu plus de temps pour vous rendre compte du souci qu'avec un câble traditionnel.

Il y a un peu plus à dire sur le kit de recharge.

On a noté quelques détails un petit peu gênants de prime abord :

  • l'installation sur une manette officielle ne se fait pas sans mal. Les vieux joliens le savent, on est collectionneur et on aime prendre soin de nos accessoires. Du coup, cela nous a un petit peu inquiété quand on a eu à forcer sur notre manette pour mettre le kit en place la première fois, comme pour l'enlever. On s'y fait, mais bon, le bruit de claquement de plastique nous donne des frissons dans le dos
  • paradoxalement, le câble USB-C n'est absolument pas optimisé pour charger la batterie de la marque. Pour épouser la forme de la manette, la coque de la batterie est inclinée, alors que l'embout du câble est lui plat et rectangulaire, ce qui fait que, si vous pouvez brancher l'un à l'autre, ils ne sont pas vraiment solidaires et le câble tend à se détacher tout seul pendant que vous jouez, ce qui est un peu dommage pour un kit qui se veut "play and charge"
  • la diode rouge qui indique que la manette charge est située sous la prise USB-C ce qui fait que non seulement elle est invisible pendant que vous jouez, mais si en plus vous voulez la regarder, vous devez littéralement retourner la manette pour la voir. Bon, ce n'est pas bien grave, vu que ce n'est pas le genre de détail que vous vérifiez à la volée, mais ce n'est quand même pas extrêmement bien pensé.

Du côté des bons points, on note principalement

  • une grande différence entre ce que le revendeur annonce (une heure de temps de charge pour 4 heures de temps de jeu). Alors oui, on a mis plus longtemps à atteindre la charge maximale (environ deux heures avant extinction de la LED), mais la manette, pourtant équipée d'un clavier embarqué, nous a facilement tenu deux sessions de 5 à 6 heures sur Assassins Creed Valhalla. On est encore TRÈS loin de la batterie vendue pour 24,99 euros (PVMC) de plus par Microsoft qui se recharge en 4 heures mais dure 30 heures selon Microsoft, mais c'est déjà une performance raisonnable.
  • un double pack avec un cordon double, qui vous permet soit de charger deux manettes à la fois, soit deux batteries pour vous permettre d'enchaîner une fois que la première est vidée. Ce n'est pas forcément l'approche la plus pratique car tout l'intérêt de ces batteries play and charge est justement de vous permettre de jouer sans avoir à les changer, mais cela reste plus écologiques que des piles, même rechargeables.
  • une batterie compatible avec le socle de recharge de la marque : même si vous achetez les batteries à part avec le simple cordon, elles sont déjà prêtes si vous décidez d'acheter le socle de recharge, vu qu'elles ont les deux petites plaques métalliques qui serviront à les connecter au socle pour la recharge

En somme, tout n'est pas parfait, mais on n'en attendait pas vraiment grand chose, ce qui fait qu'on accepte facilement les petits défauts. Ca reste moins cher que les produits officiels et cela offre une solution qui, si elle n'est pas la meilleure qui soit, reste intéressante pour les joueurs.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Et vous, vous avez déjà eu des produits Snakebyte ? Vous en avez pensez quoi ? Quelle est votre marque favorite d'équipementier alternatif pour remplacer les produits officiels ?

NdlR: l'article a été partiellement édité pour préciser la vraie date de la création de la société au lieu de la date de sa dernière "transformation" juridique.

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Activités Constructeur informatique
Création 2016 (Allemagne)
Pays d'origine Allemagne
Plus d'informations sur Snakebyte

Que pensez-vous de Snakebyte ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen