Test du Steelseries Arctis 1 - L'Ami du Nomade

On vous emmène à la découverte d'un casque pensé principalement pour les joueurs "mobiles" que l'on n'hésitera pas à vous recommander en cette période de fêtes si vous voulez faire plaisir à un joueur nomade.

2178849f765c0f4b6ec7e6649cdb0b6d3132ffdb6f136c8511123001cee3635d Arctis1 WRLS Side 001

Si vous faites partie de cette caste un peu à part des gens qui voyagent autant qu'ils travaillent, vous vous êtes souvent surpris à multiplier les branchements et les connexions pour écouter du contenu sur vos différents appareils, que ce soit un téléphone, une tablette, un portable ou une console de jeu, mêlant et démêlant les câbles à mesure. 

L'Arctis 1 vous propose une solution plug-n-play pour solutionner ce va-et-ient et le rendre beaucoup plus simple, grâce à un dongle USB qui se branche sur tout appareil qui ne soit pas orné d'une pomme.

Ce qu’on aime

La simplicité d’utilisation

895ebc3aabc6a7df6908328c331938d7255e7a9b3f15cee3d6257c3629e1d32f Arctis 1 Transmitter Persp 01 MERGED 001
Branchez le dongle USB-C sur votre appareil. Allumez votre casque. Profitez d’un son de grande qualité. C’est aussi simple que cela. Très honnêtement, SteelSeries n’aurait pas pu faire plus simple. Tant que vous savez reconnaître un bouton ON/OFF, vous pouvez utilisez ce casque en quelques secondes. Vous voulez changer d’appareil ? Débranchez le dongle, branchez-le sur le nouveau, et vous êtes parés. Franchement, c’est d’une simplicité extrême qu’on ne peut que saluer.

La qualité du son

On ne va pas mâcher nos mots :l'Arctis 1 Wireless offre un son plus précis que des casques plus chers, même chez Steelseries, paradoxalement. Il faut aller haut ou très bas dans les fréquences pour noter des limitations : le casque émet un son assez neutre sur tout le spectre de fréquences. 

En jeu, les explosions et les coups de feu ne sonnent pas plus fort qu'ils ne devraient.Les sifflantes qui sonnent normalement très haut (comme les F ou les Ch) ne se perdront pas dans les conversations (même dans le cadre d’un chat - en fonction de la qualité du micro de votre interlocuteur).

Pour ce qui est de la musique, on a testé pas mal de genres, comme de coutume, du métal au jazz, et on n’a jamais trouvé un morceau qui se transforme en bouillie d’instruments par la seule faute du casque. Si c’était le cas, c’était du fait du groupe et de ses qualités inhérentes ( ou pas). Vous pouvez suivre avec précision la guitare de la basse sans souci.

Le design

C’est un casque passe-partout. Certes, il est plus massif que de simples écouteurs, mais il est très discret pour un casque orienté gaming. Pas de couleur flashy, pas de rétro-éclairage, pas de logo criard et un micro détachable. Rien qui criera vraiment dans le métro que vous êtes un gros nerd. Bon, ok, si vous sortez votre Switch, c’est un autre souci, mais le casque en lui-même pourrait tout aussi bien être utilisé par votre voisin manutentionaire qui l’aurait confisqué à son gamin.

La flexibilité

0bf0c8f345660c2d2a94e7191ca8410384c4fd7e7d44d26a58a72432c3767414 Arctis1 WRLS PkgContent ALL MERGED 001
Ce casque peut être utilisé sur un très grand nombre d’appareils grâce à la possibilité de l’utiliser tant en mode filaire qu’en mode USB-C, voire même en USB-A grâce à un adaptateur fourni. Vous regardez une série sur Netflix ou Prime Vidéo sur votre tablette ? Vous écoutez de la musique sur Spotify ou Deezer sur votre téléphone ? Vous jouez sur votre Switch ? Pas de souci, vous pouvez utiliser ce casque sur chacun de ces appareils. Bien évidemment, une marque de téléphonie très spécifique ne sera pas compatible, mais vous ne devriez pas rencontrer de souci avec la très grande majorité du parc Android.

La durée de vie de la batterie

Ce casque a été créé spécifiquement avec les joueurs nomades en tête, ce qui explique l’excellente durée de vie de la batterie du casque. On a eu l’occasion de la soumettre à un test récemment. Voyage d’une semaine, deux vols de trois heures, 4 trajets en train de deux à trois heures, et la batterie a tenu le choc jusqu’à notre retour à la maison, ne rendant l’âme qu’après plus de 15 heures d’utilisation. D’ailleurs, petit point noir, il n’y a pas de réel indicateur visible du statut de votre batterie, ce qui ne vous aide pas à savoir quand le recharger (surtout avant de partir), mais si vous tombez en rade, vous pouvez continuer à utiliser le casque en mode filaire. 

Le prix

L'Arctis 1 Wireless est un casque de jeu de qualité ainsi qu’une excellente paire d'écouteurs et c’est facilement l'une des meilleures options disponibles pour tous les types de joueurs, en particulier ceux du Switch. Pour 120 euros, leur prix est également raisonnable au vu de la qualité globale des performances. 

Ce qu’on aime moins

L’absence de la bande velcro

60c0593586c3f45f3d3c00e3c8df63f90ca462e17f06f6b350e9477c7dbbf77d Arctis1 WRLS Front 001
C’est vraiment le détail qui nous a choqué à l’ouverture de la boîte comme à l’utilisation. Le casque a perdu la “traditionnelle” bande velcro de Steelseries qui aide à maintenir le casque sur toutes les têtes en permettant de l’ajuster au millimètre. Le casque reste confortable, mais il est du coup un peu plus massif, un peu moins élégant et il fait un peu moins Steelseries. Vous pouvez encore l’ajuster, mais c’est moins précis et surtout un peu plus plastique.

L’absence d’une housse de stockage

Entre le micro détachable et le dongle USB-C ou encore le câble jack, vous devez garder à portée de main plusieurs éléments détachables en plus de votre casque en lui-même. Vu l’investissement, on peut croire que vous y prêterez attention, mais une solution pour stocker tous ces éléments au même endroit aurait pu simplifier la vie des utilisateurs. Une housse ou même un petit sac auraient pu suffire. Les parents devront redoubler de vigilance avec l’appareil de leurs enfants, car à notre connaissance, le dongle ne peut pas être acheté seul.

Une isolation moyenne

L'Arctis 1 Wireless offre une isolation assez standard pour un casque de jeu : ses coussinets en airweave laissent passer plus de son que le similicuir. Cela ne posera sans doute pas de souci pour les bruits du quotidien de votre maison (on vous le garantit, vous entendrez bébé qui pleure) , mais en extérieur, dans les transports en commun ou dans un café, vous devrez sans aucun doute monter un peu le son, ce qui est au demeurant un peu dommage si vous considérez l’utilisation prévue pour ce casque. 

Crache ta banquise, Myrhdin

Honnêtement, le SteelSeries Arctis 1 Wireless est un produit qui nous a surpris. On ne s’attendait pas à en avoir besoin, et on se retrouve à ne plus vraiment pouvoir s’en passer. Il est abordable, relativement confortable et il offre un son très intéressant pour son prix (bien meilleur que des casques vendus pour bien plus cher). Très franchement, on ne s’attendait pas à prendre autant de plaisir à utiliser une option sans fil en lieu et place de nos traditionnels écouteurs filaires. Il nous manque toujours le confort supplémentaire de l’annulation active de bruits, mais ce n’est pas une surprise pour le prix. Pour un joueur de Switch, c'est sans nul doute une des solutions les plus agréables du marché.

Si vous jouez à des FPS sur mobile ou sur Switch (en mode dock), vous préférerez sans doute vous orienter vers un Arctis 7 de chez Steelseries qui n’est qu’un tout petit peu plus cher. Pour ceux qui jouent plus sur Xbox One, ou qui préfèrent les écouteurs qui englobent un peu plus les oreilles, il y a d’autres options à disposition au même prix, que ce soit chez Turtle Beach ou HyperX, avec un son sans doute encore un cran au-dessus mais pas en mode sans fil. 

Si, pour Noel, vous envisagez l'achat d’une Switch pour une de vos chères têtes blondes, ou même pour un pote gamer dans le métro, ce casque vraiment résistant leur permettra de profiter au mieux de l’expérience en toute circonstance, avec un son de qualité et sans vous casser les oreilles !

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Activités concepteur de produits électroniques
Création 2001 (Danemark)
Pays d'origine Danemark
Plus d'informations sur SteelSeries

Que pensez-vous de SteelSeries ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen