Test de la Razer Raion - La manette qui a du stick

Razer revient avec une toute nouvelle manette destinée essentiellement aux jeux de combats. L'idée est de proposer une manette offrant les mêmes possibilités qu'un stick. Réussite ou échec ? On vous en dit plus dans ce test !

Stick, manette ou Stickette ?

La manette de Razer ayant pour nom de code RAION a été travaillée notamment avec Mark "Markman" Julio que certains connaissent pour son travail sur la scène EVO et surtout avec Tekken. Autant dire que le monsieur s'y connaît en matière de jeux de combats.

Cette manette propose un layout clairement différent des manettes traditionnelles avec une ergonomie plus proche d'un stick arcade. On retrouve de ce fait 6 boutons au lieu de 4 sur la partie avant droite du pad. Outre les fameux triangle, croix, rond et carré (la manette opte pour l'esthétique PlayStation 4), on rajoute sur la droite R1 et R2 l'un au-dessus de l'autre. Ces boutons sont de types mécaniques ce qui offre une précision bien plus importante que de coutume dans la réponse de chaque touche.

razer-raion-gallery-01.jpg

Au niveau des touches directionnelles, là aussi, un peu de changement par rapport à une DualShock traditionnelle : au lieu d'avoir une croix à 4 directions, on se retrouve avec un pad directionnel à 8 directions en lieu et place de l'habituel stick situé sur la partie gauche de la manette. Un élément qui permet notamment de réaliser des mouvements bien plus précis, ce qui est somme toute relativement nécessaire pour les jeux de combat, cible principale (pour ne pas dire unique) de cette manette.

Ce nouvel appareil de Razer propose aussi un mode compétition qui permet de désactiver des boutons dont vous n'auriez pas besoin durant vos combats, un port audio 3.5MM (attention: il ne fonctionne pas sur PC) et finalement l'emblématique Touchpad des manettes DualShock.

La manette se veut très simpliste avec une prise en main rapide et efficace. Toutefois, on se retrouve avec une conception plastique un peu trop marquée et surtout aucune possibilité de programmation au niveau des touches : tout se fait dans l'interface du jeu, si tant est que le jeu propose la possibilité de personnaliser les touches. L'absence de sticks analogiques rend aussi la manette difficilement utilisable sur d'autres jeux que des jeux de combats.

La connexion peut se faire sur PS4 et PC à l'aide du cable USB fourni.

Notre avis ?

La Razer Raion est une manette intéressante pour les personnes dédiant leur temps essentiellement à des jeux de combats et qui ont déjà l'habitude de jouer avec la manette sur le genou comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

razer-raion-usp1-mobile.jpg

Le principal problème de cette manette finalement, c'est son prix : 110 euros. C'est une dépense vraiment importante pour une manette qui se limite à un certain type de jeux mais aussi un prix qui titille de bien trop près des sticks arcade de qualité : on trouve des sticks de qualité tout à fait acceptable à moins de 100 euros. Certains Hori, une des références en la matière, sont même à peine 30 euros plus cher.

C'est dommage car Razer se tire en quelque sorte une balle dans le pied tout seul en choisissant un prix si haut pour ce produit : un des principaux arguments qui plaident habituellement en défaveur des sticks est l'investissement plus élevé qu'ils représentent, qui poussent bon nombre de joueurs un peu plus occasionnels à se contenter d'une manette. L'alternative proposée par Razer est de ce fait extrêmement limitée : elle se cantonne aux joueurs qui ne peuvent pas jouer avec autre chose qu'une manette. La liste des joueurs pouvant être réellement intéressés par ce type de manette est donc extrêmement réduite.

Si vous êtes un amoureux de jeux de combats, manette addict et que vous pensez que le prix en vaut la chandelle, lancez-vous. Dans d'autres cas, la plus-value des boutons mécaniques et du D-Pad ne vaut clairement pas le prix, qui aurait été plus attractif, à notre sens, aux alentours des 80 euros.

Ce test a été réalisé à partir d'un échantillon mis à disposition gratuitement par Razer et ne fait en aucun cas l'objet d'une transaction financière entre JeuxOnLine et la société Razer ou l'un de ses représentants.

Réactions (15)


  • En chargement...

Activités Aucune
Création 1998
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Razer

Que pensez-vous de Razer ?

11 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (25 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen