Test du Bumblebee II, un micro qui vous laissera sans voix

En 2021, Turtle Beach a racheté la société Neat Microphones, fondée par les parents des microphones Blue, y compris les excellents Yeti. Leurs produits arrivent du coup en Europe, et on a mis la main sur le Bumblebee II pour nous faire une idée.

Ce qu'on a aimé

Un son inversement proportionnel au prix

Bumblebee ii front

Ce petit microphone USB offre un son proche de la qualité d'un studio, alors même qu'il coûte moins de cent euros. Il est pourtant très simple : une capsule à condensateur de 25 mm et un support antichoc interne pour assurer une capture et une restitution limpide en 24 bits/96 kHz.

On a usé et abusé du micro dans des conditions parfois extrêmes au cours des dernières semaines, et il s'est toujours montré à la hauteur sans même qu'on ait vraiment eu à trop plonger dans les réglages. Et pourtant, on a essayé de le maltraiter, même avec un ventilo dans la pièce pour survivre les 35°+ du moment.

Une polyvalence surprenante

Le Bumblebee II s'adapte facilement à un grand nombre d'utilisateurs. Il sera clairement bien au delà des performances de n'importe quel micro-casque pour les joueurs, et il offrira des performances tout à fait acceptables pour des créateurs de contenu - pour être honnête, il faudra regarder ailleurs que du côté du micro pour améliorer encore la qualité de leur production.

Là où on ne l'attendait pas, par contre, c'est sur la capture d'instruments de musique. Il s'est montré particulièrement apte à capturer tant de la guitare acoustique qu'électrique mais aussi du piano. On doute fort qu'il soit à même de tout capturer comme il se doit (les instruments à vent seront sans doute plus problématiques), mais c'est déjà mieux que bon nombre de ses concurrents.

Un poids plume construit pour durer

Le micro en lui-même est petit et léger, il ne pèse que 400 grammes. Fidèle à l'adage "Petit mais costaud", il s'est montré suffisament résistant pour ne pas s'endommager suite à une malencontreuse rencontre avec un chat joueur qui a voulu voir si les lois de Newton s'appliquaient aussi au matériel technologique de son maître. Parquet 0 - 1 Microphone, par contre.

Un manuel comme on aimerait en voir plus

Bumblebee ii boom arm

Alors oui, les manuels, c'est pas bien, c'est mieux le dématérialisé, il faut penser à l'environnement. On est 100% d'accord avec vous. Les moeurs vont mettre du temps à changer cependant, et on ne peut s'empêcher de mettre en avant un manuel qui fait bien les choses pour mieux pointer du doigt les milliards de feuilles imprimées chaque année pour absolument ne rien dire.

En l'occurence, Neat va bien plus loin que la très grande majorité de ses concurrents. Ils font même de la vulgarisation technique en partageant les définitions de certains termes courants de jargon audiophile ou en fournissant des diagrammes pour illustrer les différentes fonctionnalités du micro (par exemple, le très simple mais très important dessin de ce que représente une capture cardioide).

Le plus important à nos yeux reste les pages dédiées à comment utiliser le microphone correctement, comment bien le positionner, à quelle distance parler... Il est par exemple indiqué que entre 10 et 15 cm est la distance optimale, mais si vous voulez devenir aussi populaire qu'Amouranth en vous lancant dans l'ASMR, vous pouvez vous rapprocher pour une capture plus "intime".

Ce qu'on a moins aimé

Un pied de micro pas forcément des plus pratiques

Pour rebondir sur le point des 10 à 15 cm en tant que distance idéale entre votre bouche et votre micro, on pointera du doigt que le pied fourni permet difficilement d'atteindre cette distance dans des circonstances normales. Vous serez dans la plupart des cas beaucoup plus proches des 30 cm, à moins que vous ne réhaussiez votre micro sur un support supplémentaire, mais cela risque de prendre encore plus de place sur votre bureau.

En un mot comme en cent, oubliez le support fourni, investissez dans un bras, ils fournissent eux-même l'adaptateur pour installer le micro sur un support qui ne fera qu'en simplifier l'utilisation.

Des informations contradictoires sur les paramètres

Bumblebee ii underside

Le Bumblebee II a des commandes et des fonctions embarquées, notamment le très classique bouton Mute qui fait passer un voyant vert au rouge pour les gros angoissés des meetings sur Zoom ou Teams.

Les voyants sont cependant au coeur de ce petit point négatif. Le bouton multifonction propose trois réglages qui sont indiqués par une couleur différente, et vous passez de l'un à l'autre en appuyant sur le bouton. Le souci est que le petit autocollant de rappel fourni ne correspond pas aux fonctions décrites dans le manuel, et on n'est pas vraiment sûr que les fonctions décrites dans le manuel soit vraiment exactes non plus. Du coup, on ne sait plus vraiment à quel saint se vouer.

Beaucoup de bruit pour rien, la plupart d'entre vous n'auront pas à aller fouiller là-dedans. Il fallait bien qu'on trouve à redire.

L'absence d'adaptateur USB-C

Les utilisateurs de Mac récents devront passer à la caisse. C'est pas bien grave, ils ont l'habitude. Ils devront acheter un adaptateur USB-C pour pouvoir utiliser ce microphone.

Crache ton bourdon, Myrhdin

Alors... C'est assez rare pour le signaler, mais... on recommande sans réelle réserve le microphone USB Neat Bumblebee II.

Il offre une excellente capture du son. Il peut être utilisé tant pour vos podcasts que pour vos meetings que pour potentiellement enregistrer vos instruments de musique de manière absolument correcte. Il est si petit que vous pouvez totalement envisager de le transporter pendant vos déplacements. Surtout, malgré tous ces points forts, il est vendu à un prix des plus raisonnables, à tout juste 99,99€ PVMC.

Nos critiques semblent bien faibles face à ces points forts, et certains n'hésiteront sans doute pas à commenter sur notre amour illicite des drosophiles. Le support fourni n'est pas réglable en hauteur, ce qui amène instinctivement à adopter des positions bizarres pendant les premières utilisations, et on aurait aimé avoir un retour visuel plus clair sur le micro des changements faits via le bouton multifonction. Cependant, ces deux "défauts" ont des solutions très simples : vous pouvez utiliser le micro sur un autre support (un bras, par exemple) grâe à un adaptateur fourni et vous pouvez suivre les changements directement sur l'ordinateur connecté à votre micro.

On était curieux de voir ce que donnaient les nouveaux bébés de certains des papas des mythiques microphones Blue. Autant vous dire que l'on n'est clairement pas décu du voyage : le Bumblebee II est un excellent micro que vous ne regretterez pas d'avoir acheté.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.