Test de la manette Revolution X - Nacon se met au vert

Nacon est de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien avec une nouvelle manette. Après la Pro Compact qui a débuté le partenariat avec Xbox, il était temps d'offrir une manette d'un autre standard à la marque verte. Voici donc la Revolution X que nous avons eu l'occasion de tester.

X Force du packaging

Depuis juillet 2020, Nacon a mis en avant le fait qu'un partenariat avec Microsoft avait été mis en place pour la production de périphériques. Après avoir passé pas mal de temps avec Sony, il semblait temps de changer de cap pour la marque.

Si Nacon a proposé assez rapidement une manette assez classique avec la Pro Compact, il aura fallu attendre un peu plus longtemps avant de voir arriver un modèle que l'on pourrait considérer comme plus "haut de gamme". Après la Pro Controller 3 et la Pro Revolution Unlimited chez PlayStation, voici venu le temps de la Revolution X chez Xbox.

Une manette filaire (USB-C) qui présente, de prime abord, des caractéristiques similaires à une Pro Controller 3. En effet, Nacon n'a pas entièrement jeté ses modèles à la poubelle et s'inspire de son passé pour créer le présent.

La manette vaut 109.90 euros, le double d'une manette Xbox classique (se situant dans la fourchette de 50-60 euros). Elle est actuellement disponible dans un coloris noir.

IMG 20211008 184342
IMG 20211008 184308

Les points forts mis en avant par la marque sont :

  • Manette configurable via une application
  • Manette configurable en matière de poids et de joysticks
  • Comptabilité Xbox/Windows
  • Dolby Atmos reconnu avec la manette

Concernant ses caractéristiques, nous sommes sur un positionnement asymétrique (forcément), avec un câble filaire détachable de 3M et une prise Jack standard de 3.5mm.

La manette pèse 260g ce qui est relativement léger comparé à une manette Xbox traditionelle (470-490g). Les dimensions de la manette de Nacon sont de 154*97*58 mm, un peu plus petite que l'officielle (178*72*177 mm).

Concernant le packaging, Nacon est toujours une marque qui réfléchit à comment présenter une manette. On retrouve une housse de transport solide et arborant un filet et un intérieur de couleur verte pour rappeler le côté Xbox. À l'intérieur, une boite comprenant un ensemble de poids qui peuvent se mettre directement dans les poignées de la manette (allant de 10 à 16g par côté) ainsi que des têtes de joystick. Ces dernières sont intéressantes, car l'une d'elles reprend le concept de tête concave tandis que l'autre est convexe. À chacun ses goûts en la matière. Pour finir, on retrouve dans la boite des anneaux permettant d'augmenter ou de réduire l'amplitude des joysticks. Dans la housse vous trouvez aussi une lingette micro-fibre pour nettoyer votre manette ainsi qu'un rangement pour votre câble USB-C.

IMG 20211008 184400
IMG 20211008 184459

On retrouve aussi des poignées texturées qui permettent une meilleure prise en main et surtout de rassurer nos amis aux mains moites après de longues sessions de jeu. On regrette néanmoins qu'à l'instar du modèle Elite Series 2, la texture ne recouvre pas l'ensemble de la poignée.

Qu'on se le dise, il s'agit actuellement du meilleur packaging manette disponible. Vous pouvez aisément promener votre manette où bon vous semble, les rangements sont intelligents et c'est solide en plus d'être agréable à l'œil.

Maître de ta manette

Un des points qui était assez compliqué sur les précédentes manettes de Nacon, c'était le fameux programme qu'on pouvait télécharger. Celui-ci permettrait de contrôler la sensibilité des gâchettes/joysticks ou encore de modifier les couleurs. Nacon semble avoir pris en compte certaines remarques des joueurs, car le programme apparaît maintenant un poil plus simple à utiliser. En effet, ils ont eu la bonne idée de rajouter des profils qui correspondent au style de jeu (FPS, Course, Combat...). Il est dès lors beaucoup plus simple de passer d'un profil à l'autre sans devoir modifier soi-même les courbes de sensibilité.

Il est d'ailleurs possible de programmer 4 profils différents en fonction de vos envies et de vos besoins. Point fort, cette fois-ci l'application est disponible à la fois sur PC et sur votre console Xbox.

La manette dispose de quatre touches à l'arrière qui sont personnalisables selon vos envies. Ce sont des boutons qui peuvent être pratiques, mais restent néanmoins assez difficiles à prendre en main quand on n'a pas l'habitude. On notera aussi la possibilité de faire fonctionner le pad directionnel sur 4 ou 8 directions.

tEO6aWFQ.jpeg
E3GNjzNA.jpeg

Finalement, comme nous vous le disions plus haut, la manette est totalement compatible avec Dolby Atmos. Pour ceux ne connaissant pas ce système, il s'agit à la base d'un son home cinéma en 3D. L'idée est d'offrir une meilleure immersion sonore avec un rendu 3D plus réaliste. Pour en profiter, il suffit de connecter sa manette, d'installer Dolby Atmos (attention, vous ne devez pas payer l'utilisation du programme (18 euros)) et en avant Guingamp.

Sauf que cela n'est pas aussi simple que prévu. En effet, actuellement, très peu de jeu utilisent cette technologie. On retrouve Assassin's Creed: Origins, Battlefield 1, Cyberpunk 2077, Warzone, Final Fantasy XV, The Division 2 et quelques autres. Alors soit Nacon sait que les prochaines sorties vont utiliser cette technologie, soit on peut se dire qu'ils font là un pari sur l'avenir. Dans tous les cas, cela reste assez agréable de profiter gratuitement d'un tel service même si cela reste anecdotique.

Dernier point, notez que pour utiliser les profils, il faut passer la manette sur la fonction Advanced qui se trouve à l'arrière de celle-ci.

Xbox ou PlayStation, ce qui compte, c'est la qualité

Concrètement, Nacon est une marque qui reste assez compétitive vis-à-vis du marché des manettes. Généralement, les nombreuses options permettent une customisation intéressante pour le joueur et on sent clairement la différence avec une manette standard. Il y avait une inquiétude concernant notamment les matériaux utilisés qui, sur la Revolution Pro Unlimited, avait tendance à montrer quelques signes de fatigue au fil de l'utilisation. Ici, pour l'instant, aucun signe de fatigue au rendez-vous même si les finitions pourraient être moins classiques.

t83CyvmA.jpeg
eFjMfklA.jpeg

On reste sur un budget qui, pour une manette filaire customisable, est intéressant sans pour autant être abusif. Alors non, cette manette ne fera pas de vous le prochain ProGamer de votre génération, cela reste une manette. Toutefois, elle apporte un confort non négligeable quand il s'agit de paramétrer certains éléments. À mon niveau, j'ai modifié le poids trop léger à mon goût et j'ai modifié les angles des joysticks pour avoir des réponses plus rapides sur les déplacements et plus précises sur la caméra (dans Tales of Arise par exemple). Cela reste un confort et j'aurais clairement joué au jeu sans cela.

L'unique conseil qu'on peut vous donner avant de passer à la caisse, c'est de tester ce type de manette et de voir si elle vous convient. Le souci, c'est qu'on trouve bien trop peu de modèles d'essai dans les magasins actuellement (la pandémie n'aide pas non plus) et c'est vraiment dommage.

Dernier point qui est plus un ressenti personnel, mais je n'aime pas les câbles. Il est fort à parier que dans les mois à venir, Nacon nous propose une manette similaire en Bluetooth comme ce fut le cas pour les manettes côté PlayStation. Ce type de manette se trouvera sans doute dans une proximité de prix de 160-170 euros.

Ce test a été réalisé à partir d'un échantillon mis à disposition gratuitement par Nacon et ne fait en aucun cas l'objet d'une transaction financière entre JeuxOnLine et la société Nacon ou l'un de ses représentants.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.